Carte de vœux professionnelle : comment marquer l’esprit de ses clients ?

Sans titre-4

L’envoi d’une carte de vœux professionnelle est un excellent moyen de booster votre réseau d’entrepreneur. Freelances, TPE ou PME, voici mes astuces concrètes et quelques conseils pratiques pour booster votre réseau d’entrepreneurs à l’aube de la nouvelle année.

 

Une carte de vœux ? Quel intérêt pour l’entrepreneur ?

2018 approche à grands pas… Et chaque début d’année s’accompagne de son lot de vœux habituels ! Que vous soyez consultants indépendants, gérants d’une TPE ou à la tête d’une PME, profitez des fêtes de fin d’année pour adresser des cartes de vœux à vos clients, et leur faire passer un message positif.

« Quel intérêt ? » me direz-vous. La carte de vœux professionnelle permet d’activer votre réseau. C’est d’abord un gage de reconnaissance et de sympathie : vous montrez que vous vous souciez de vos relations et que vous êtes toujours présent.

C’est un excellent moyen pour rester dans les esprits de vos clients et prospects. En plus de garder contact, la carte de vœux d’entrepreneur permet d’échanger avec vos contacts de façon moins commerciale… Et donc de façon beaucoup plus engageante.

C’est aussi l’occasion de rappeler vos coordonnées : site, réseaux sociaux, téléphone, mail…

Enfin, vous pourrez même en profiter pour faire le teasing de vos nouveaux projets ou le bilan de l’année écoulée. Chaque nouvelle année est l’opportunité de s’armer pour de nouvelles aventures.

Les bonnes pratiques pour réussir ses vœux professionnels

Ne ratez pas le bon moment !

L’efficacité de l’envoi des cartes de vœux repose sur votre timing. L’objectif est d’envoyer vos messages le plus tôt possible au mois de janvier.

Ainsi, vos contacts trouveront votre carte dès leur retour de congés, avant de replonger dans leur routine ou d’être submergés par les nouveaux projets.

Online ou offline ?

Envoyer des mails permet d’éviter des frais postaux coûteux et quelques déconvenues logistiques. Mais ce n’est pas vraiment original. Une carte papier à l’ère du tout-numérique permet de marquer le coup et de se démarquer sans trop d’efforts.

Et rien ne vous empêche de combiner les deux stratégies ! Réservez les cartes papiers à vos meilleurs clients et partenaires.

Le must professionnel ? Faire du personnel !

Cela va de soi, mais le message doit être personnalisé. Alors : pas d’envoi groupé ! Jouez sur l’émotion et l’engagement et adaptez-vous aux destinataires.

Parlez de vos réalisations communes ou évoquez une petite anecdote de travail afin de rappeler de bons moments ou de bons résultats. Adaptez le style graphique de la carte à l’activité et aux préférences de votre interlocuteur !

Les mots manuscrits ont bien plus d’impact et de personnalité que n’importe quelle police d’écriture numérique. Alors, si le cœur vous en dit, prenez un beau stylo-plume et appliquez-vous !

Pas de marketing pour les fêtes !

Le principal piège à éviter est de tomber dans la proposition commerciale. Le rôle d’une carte de vœux n’est pas de transpirer le marketing, mais de transmettre un message humain, personnel et mémorable.

À la fin de votre message, vous pouvez tout de même suggérer subtilement que vous être toujours là et disponible. Après tout, votre expertise ne va pas s’envoler avec la nouvelle année !

Un petit cadeau ?

Pour sortir du lot, accompagnez votre carte de vœux d’entreprise d’une marque d’attention. Vous pouvez par exemple remercier vos meilleurs clients avec un petit cadeau, qui doit rester professionnel.

Un beau stylo ou une bonne bouteille feront ainsi bien meilleur effet que la dernière saison de Game of Thrones en Blu-Ray.

Montrez votre expertise !

Pensez « hors de la boîte » et montrez vos compétences grâce à la carte de vœux professionnelle.

Votre métier se prête à une création graphique ? Amusez-vous avec le design de la carte !

Si votre métier est plus technique, pourquoi ne pas inclure un QR Code à la carte qui renverra à vos derniers projets ou à votre page « À propos » ?

Quelques astuces concrètes pour une carte de vœux qui claque

Vous ne savez pas quoi écrire ?

Comme tout bon contenu, la carte de vœux doit être éditorialisée. Réfléchissez à votre ton et aux mots utilisés. À quelle audience se destine le message ? On ne s’adresse pas de la même manière à une boîte du CAC 40 ou à un artisan local que l’on connait bien.

Utilisez vos propres éléments de langage et profitez-en pour véhiculer vos valeurs ou actualiser votre offre.

Confiez la création à un professionnel

Pourquoi ne pas faire appel à un professionnel du design ou de la communication ? Car, comme toute publication, votre carte de vœux est le reflet de votre entreprise et le garant de votre crédibilité professionnelle.

Cherchez la qualité à tout prix et amusez-vous dans le brief que vous allez donner à votre prestataire !

Misez tout sur le visuel

Optez pour du papier de qualité, comme les formats épais et non glacés, et un imprimeur de confiance.

Le choix du visuel est essentiel. Choisissez une image originale qui représente de façon marquante votre activité. Faites votre « shopping » sur Graphicriver.netde la suite Envato. Cette banque de visuels et de montages Photoshop peut vous aider à faire la différence, si vous n’avez pas de compétences graphiques.

Votre budget est limité ?

Pour les petites enveloppes, voici quelques services en ligne clés en main avec un rendu qualitatif : PopCarte, Vœux Entreprises, Ecards Entreprise, ou encore Cbi Multimédia.

Ces services de cartes de vœux virtuelles permettent d’envoyer de beaux messages par mail sans amincir votre portefeuille. Cartes animées, vidéos… Vous aurez tout le choix du format !

Comment réunir ses contacts ?

Voici une astuce très simple pour exporter vos contacts LinkedIn et obtenir une précieuse liste de noms et de mails.

Pourquoi se limiter à un envoi par mail ou par voie postale ?

Les réseaux sociaux vous connaissez ? Un texte sur Facebook ou une photo sur Instagram peuvent engager votre audience de façon inattendue. Et si vous y mettez le paquet, votre marque pourrait même gagner en visibilité grâce à l’effet « buzz » de ce snack content.

Encore une fois, il n’existe pas de recettes miracles, mais une vérité, encore et toujours éprouvée : la qualité appelle la qualité. Alors, si vous décidez d’envoyer une carte de vœux professionnelle, ne laissez rien au hasard et visez le top !

 Coach Naomie ABENELANG COFFRE

Publié par Naomie ABENELANG COFFRE

Naomie ABENELANG COFFRE est thérapeute spirituelle et intuitive par les anges. Elle aide les personnes à se reconstruire après les blessures émotionnelles. son travail est basé essentiellement sur des méditations conscientes , elle vous donne les clés pour vous auto guérir et rencontrer votre ange gardien qui deviendra votre allié de tout les temps, elle vous aide à trouver votre chemin de vie , à suivre votre coeur et à révéler la lumière qui est en vous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :